Le courant est coupé et vous vous retrouvez dans le noir. D’où vient la panne ? Découvrez les principales causes qui vous éclaireront à ce sujet.

Les intempéries

Que le réseau soit enterré ou en extérieur, il est soumis aux aléas de la météo. La foudre, les fortes pluies, la neige, les glissements de terrain et bien d’autres peuvent occasionner une rupture du réseau électrique.

Les travaux sur voirie

Les travaux sur voirie peuvent faire l’objet d’une interruption temporaire d’électricité. Lorsque ceux-ci sont prévus, la mairie est tenue de prévenir ses riverains. Ce doit également être le cas si vous habitez un immeuble en copropriété. Mais les travaux peuvent réserver des surprises et être à l’origine d’un câble arraché.

La surcharge électrique

Le tableau électrique a une puissance définie dans votre abonnement d’électricité avec votre fournisseur. Lorsque les appareils en marche dépassent cette puissance, le compteur disjoncte.

Le court-circuit

Il arrive qu’une prise ou qu’un appareil soit défectueux. Dans ce cas, les fils en contact surchauffent et créent une étincelle. C’est le court-circuit. Le tableau électrique coupe alors le courant pour protéger vos appareils.

La fuite électrique

La fuite peut se faire par exemple au niveau d’une machine à laver ou d’une bouilloire suite à un défaut. Le disjoncteur différentiel détectera la différence entre la phase et la terre et coupera l’installation dans le but de vous protéger de l’électrisation.

Les professionnels sont là pour rétablir votre installation en toute sécurité. Si vous rencontrez une défaillance technique, pensez à Delta Dépannage, expert en électricité sur Bruxelles.

Recent Posts