Que se soit à la maison ou au bureau, les installations électriques ne sont, malheureusement, jamais à l’abri de pannes.Les origines de ces pannes sont diverses et peuvent survenir plus ou moins souvent. Nous vous proposons un descriptif des pannes électriques les plus courantes au quotidien, pour vous permettre d’y faire face le plus rapidement possible quand cela vous arrive.

Une ampoule a grillé

Vous aimez que votre maison soit parfaitement éclairée, donc vous installez de nombreux luminaires donc des ampoules. Si vous avez une panne d’électricité, c’est que l’une des ampoules a sûrement grillé. En grillant, l’ampoule a déclenché la protection du tableau électrique. Il peut également s’agir de fils électriques mal branchés. Il faut les vérifier mais avant, n’oubliez pas de couper le disjoncteur principal pour éviter tout risque d’électrocution.

Un fusible a sauté

Un fusible est un organe de sécurité qui a pour but d’ouvrir le circuit électrique lorsque le courant électrique dans le circuit a atteint une certaine valeur d’intensité pendant un temps donné. Si vous pensez qu’un fusible a sauté, la première chose à faire est de débrancher immédiatement les appareils qui se trouvent sur le circuit en panne. Un fusible peut sauter si trop d’appareils sont branchés en même temps, entraînant une surcharge électrique. Il faut donc faire attention de ne pas dépasser l’ampérage du disjoncteur et du coupe-circuit qui est d’environ 230 V. Si la cause de cette panne est l’un des appareils, il est nécessaire de brancher de nouveau les appareils l’un après l’autre pour voir d’où provient la panne.

Une prise de courant chauffe anormalement

Plusieurs problèmes peuvent rendre une prise de courant anormalement chaude. Par exemple, il est possible qu’un appareil trop puissant soit relié à la prise électrique. Quand un appareil est trop puissant, cela peut créer une surcharge sur le circuit. Un autre problème peut concerner les fils électriques dénudés qui peuvent être mal positionnés. Si cela semble être le cas, il faut vérifier les fils, mais en ayant coupé le courant du disjoncteur principal en amont.

Une prise électrique ne fonctionne pas

Si vous avez l’impression qu’une de vos prises électriques ne marche plus, il faut que regardiez le tableau électrique pour vérifier que le disjoncteur est bien déclenché. S’il ne l’est pas, il suffit simplement de le réarmer. Si c’est la prise qui ne fonctionne pas, il faudra que vous vérifiiez les branchements de la prise, toujours après avoir coupé le disjoncteur principal pour éviter de s’électrocuter.

Quand une panne d’électricité arrive chez vous, n’hésitez pas à contacter un professionnel du dépannage électrique dans votre région.

Recent Posts