Le barillet de serrure (ou cylindre de serrure) est un élément essentiel de la serrure. Avant de changer de serrure, ou d’acheter un nouveau cylindre de serrure, voici les critères fondamentaux qui vous guideront lors du processus de décision. Vous serez ainsi assuré d’avoir pu prendre en compte les critères qui vous permettront de choisir le bon barillet de serrure.

Le type de serrure

La serrure intégrée dans une porte est assez contraignante en termes de choix et d’installation. Vous devez vous assurer de prendre une serrure adaptée à votre porte et à l’emplacement qui y est creusé.

Si vous choisissez la serrure en applique, vous devrez estimer si elle doit être classique ou carénée.

La serrure carénée cache la tringlerie sous le capot métallique, offrant le meilleur niveau de protection en cas de choc.

Le degré de sécurité de votre serrure

Le niveau de sécurité de votre serrure est déterminé par une apposition de la certification A2P. Le certificat émane des tests très poussés réalisés par le Centre national de Prévention et de Protection (CNPP). Les tests ont pour but de garantir la capacité de résistance face aux tentatives d’effraction pendant un cambriolage.

La norme A2P a trois niveaux de sécurité correspondant chacun à la capacité de résistance plus ou moins élevée. Ces niveaux sont indiqués par des étoiles. Une serrure A2P3 vous permet donc de savoir qu’une serrure a été certifiée avec le niveau maximum de 3 étoiles.

La clé et le cylindre

Cet élément de votre serrure est un élément capital. Les critères précédents convergent vers le type de clé choisi et le barillet de serrure.

Il y a les clés symétriques dites clés réversibles, et pouvant être introduites dans n’importe quel sens dans un cylindre. Les clés réversibles sont pratiques quand elles doivent être utilisées par des personnes âgées ou des enfants qui auront ainsi moins de difficultés à ouvrir la serrure.

Les points de serrure

Il vous faudra définir le nombre de points de votre serrure. Vous avez deux options.

Les serrures ne possédant que des points latéraux sont parfois utilisées quand les points d’ancrage en bas et en haut sont inaccessibles en cas de sols fragiles ou dont le percement est risqué.

Sur certaines serrures, les points se font non seulement en haut et en bas, mais aussi de manière latérale. Dans la majorité des cas, entre trois et cinq points suffiront pour la sécurité de votre porte.

Songez également à vérifier la hauteur de votre porte. Effectivement, il est conseillé de passer à une serrure 7 points si votre porte dépasse les 2 m 15.

Vous souhaitez faire installer un nouveau cylindre de serrure après un cambriolage, n’hésitez pas à contacter un serrurier professionnel comme Delta Dépannage.

Recent Posts