Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre domicile ou gagner un peu d’intimité en vous isolant dans votre pièce préférée ? Il vous faut poser une serrure sur la porte d’accès à votre petit sanctuaire. Pourtant, n’imaginez pas que n’importe quelle serrure peut convenir à n’importe quel endroit.
La première chose à savoir est que selon que vous envisagez de poser votre serrure sur une porte intérieure ou sur une porte d’entrée, plusieurs modèles se présenteront à vous.
La serrure en applique est apparente et vissée sur la porte ; parfaite pour l’intérieur, une chambre par exemple ou tout autre pièce du domicile.
La serrure encastrée quant à elle, est insérée dans la porte elle-même et reste invisible. Possible en intérieur, elle restera préférable pour une porte d’entrée. Plusieurs modèles existent : cylindre de serrure, barillet de porte, canon serrure, etc. Mieux vaut demander conseil à un spécialiste pour réaliser le bon choix, mais en tout état de cause, privilégiez des serrures à deux voire à trois points pour une porte d’entrée afin de garantir une sécurité optimale.
D’abord, fixez le gabarit, fourni avec la serrure, avec de l’adhésif à l’endroit choisi (environ 1,05 m du sol pour la poignée). Marquez le centre des perçages avec un pointeau. Marquez les axes du passage de la poignée et de l’entrée de clé ou cylindre.
Ensuite, percez le trou diamètre 14 mm pour le passage du carré. Puis percez le passage pour le canon du cylindre en procédant ainsi : un premier trou du diamètre de la partie haute du cylindre, un second légèrement supérieur au diamètre de la partie basse, dégagez au ciseau à bois la partie restante entre les deux trous.
Enfin, entaillez l’emplacement de la têtière sur le champ de la porte au ciseau à bois. Fixez la serrure avec quatre vis puis montez la poignée.
Si votre porte est préfinie, le logement est déjà taillé dans l’épaisseur de l’ouvrant. Insérez votre bloc serrure dans celui-ci et vissez le tout.
Pour installer une serrure sur une porte sur mesure, il est nécessaire d’adapter son emplacement avec précision. Il faut commencer par fixer le gabarit de la serrure sur la porte, en veillant à ce que le bord extérieur de la têtière soit bien aligné avec le bord de la porte, et positionner le carré à une hauteur d’environ 1,05 mètre du sol. Puis, il faudra percer les ouvertures nécessaires pour le carré, les poignées, le verrou ou le cylindre. Pour réaliser la mortaise, il convient de percer une série de trous alignés à l’aide d’une mèche plate ou d’un foret à bois, selon l’épaisseur du coffre, puis d’ajuster et de lisser l’intérieur au ciseau à bois. Enfin, il faut découper l’espace destiné à la têtière, puis installer le coffre et le carré, avant de fixer les poignées.
Puisqu’il vaut mieux confier cette tâche à un spécialiste, vous pouvez faire appel aux services de Delta Dépannage, expert en serrurerie.