Comment préserver sa nourriture lors d’une panne d’électricité ?

La panne d’électricité est l’ennemi numéro un de la conservation des denrées alimentaires. Rassurez-vous, rien n’est perdu pour autant. Il existe des astuces simples qui augmenteront la durée de vie des aliments.

Ternir fermer les appareils

Le premier geste à faire – ou à ne pas faire – est de laisser fermer vos appareils. Les aliments d’un réfrigérateur peuvent se conserver entre 4 heures et 6 heures maximum. Pour un congélateur plein, la durée de conservation est de 48 heures et de 24 heures pour la moitié. Vous ne devrez sous aucun prétexte ouvrir vos appareils de froid pour conserver les aliments le plus longtemps possible.

Éviter le soleil sur les appareils

Il arrive que le soleil tape sur les appareils réfrigérés et les réchauffe. Pour éviter cela, déplacez vos appareils si vous le pouvez. Sinon, fermez les volets et les rideaux ou mettez une couverture protectrice sur votre appareil. Le but est de maintenir la fraîcheur à l’intérieur.

Congeler de l’eau

Préserver ses aliments en cas de panne de courant peut s’anticiper. Congelez au préalable une quantité suffisante de bouteilles d’eau ou de packs à glaçons. Vous les disposerez à côté des aliments dans les congélateurs individuels ou dans le haut des réfrigérateurs combinés qui ont un compartiment freezer. Le froid généré par la glace augmentera le temps de survie des aliments.

Manger les aliments rapidement

Au-delà d’une panne d’électricité de plus de 6 heures, certains aliments ne pourront pas être gardés. Il reste la solution de les cuisiner et les manger. Parlez-en à votre entourage et invitez votre famille et vos amis à consommer la nourriture autour d’un repas ou lors d’un barbecue.

Lorsque la durée de la panne électrique est susceptible d’abîmer vos denrées alimentaires, ayez le bon réflexe : adressez-vous à un professionnel comme Delta Dépannage.

MENU