Cylindre classique, débrayable, à bouton ou demi-cylindre ? Devant le large choix de cylindres qu’offrent les magasins de bricolage, on peut à juste titre être un peu perdu. Comment fonctionne un cylindre à serrure et quels sont les bons critères à retenir pour bien choisir son barillet en toute sécurité ? Voici les conseils d’un serrurier.

Caractéristiques d’un cylindre

Cylindre, canon, ou encore barillet (à goupilles), ces termes désignent tous la même chose. C’est le système de la serrure qui accueille la clé. Cet élément comporte un corps fixe nommé stator ainsi qu’un corps tournant, le rotor. Lorsque l’on insère la clé, cela enclenche les goupilles et actionne le verrouillage de la porte par le panneton. Le barillet est amovible, ce qui permet en cas de cambriolage ou de perte de clé, de ne changer que le cylindre, tout en gardant la même serrure.

Différents types de cylindres

Le choix du cylindre se fera suivant l’utilisation de la porte et le niveau de sécurité souhaité.

Plusieurs sortes de cylindres :

Demi-cylindre : un côté seulement nécessite d’être verrouillé. Pour une porte de garage, par exemple
Cylindre classique : dit à double entrée. Si une clé est insérée d’un côté, le cylindre ne pourra pas être enclenché de l’autre côté.
Cylindre débrayable : il permet d’actionner les clés des deux côtés.
Cylindre à bouton : il est composé à l’extérieur de la porte par une entrée de clé et à l’intérieur par un bouton.

Niveau de sécurité de barillet

Le niveau de sécurité d’un barillet se définit principalement par le nombre de goupilles dans le cylindre, ainsi plus il y a de goupilles et plus il sera difficile de le crocheter. Vous pouvez ajouter à cela plusieurs dispositifs de protection pour le cylindre: anti-arrachement, anti-perçage, anti-casse par exemple. Toutes ces options assureront une plus grande sécurité à votre porte.
Note : Il est important que la taille du barillet ne dépasse pas la largeur de votre porte car il serait alors facile de l’arracher par l’extérieur.

Si vous souhaitez installer un cylindre de porte ou si vous avez un problème d’ouverture, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier près de chez vous.

Recent Posts