La bonne serrure au bon endroit

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre domicile ou gagner un peu d’intimité en vous isolant dans votre pièce préférée ? Il vous faut poser une serrure sur la porte d’accès à votre petit sanctuaire. Pourtant, n’imaginez pas que n’importe quelle serrure peut convenir à n’importe quel endroit.
La première chose à savoir est que selon que vous envisagez de poser votre serrure sur une porte intérieure ou sur une porte d’entrée, plusieurs modèles se présenteront à vous.

Les principaux modèles

La serrure en applique est apparente et vissée sur la porte ; parfaite pour l’intérieur, une chambre par exemple ou tout autre pièce du domicile.
La serrure encastrée quant à elle, est insérée dans la porte elle-même et reste invisible. Possible en intérieur, elle restera préférable pour une porte d’entrée. Plusieurs modèles existent : cylindre de serrure, barillet de porte, canon serrure, etc. Mieux vaut demander conseil à un spécialiste pour réaliser le bon choix, mais en tout état de cause, privilégiez des serrures à deux voire à trois points pour une porte d’entrée afin de garantir une sécurité optimale.

Pose d’une serrure en applique

D’abord, fixez le gabarit, fourni avec la serrure, avec de l’adhésif à l’endroit choisi (environ 1,05 m du sol pour la poignée). Marquez le centre des perçages avec un pointeau. Marquez les axes du passage de la poignée et de l’entrée de clé ou cylindre.
Ensuite, percez le trou diamètre 14 mm pour le passage du carré. Puis percez le passage pour le canon du cylindre en procédant ainsi : un premier trou du diamètre de la partie haute du cylindre, un second légèrement supérieur au diamètre de la partie basse, dégagez au ciseau à bois la partie restante entre les deux trous.
Enfin, entaillez l’emplacement de la têtière sur le champ de la porte au ciseau à bois. Fixez la serrure avec quatre vis puis montez la poignée.

Pose d’une serrure encastrée

Si votre porte est préfinie, le logement est déjà taillé dans l’épaisseur de l’ouvrant. Insérez votre bloc serrure dans celui-ci et vissez le tout.
Pour une porte sur mesure, il faudra adapter le logement de la serrure. Commencez par coller le gabarit de votre serrure, le bord extérieur de la têtière aligné sur le bord de la porte en ajustant la hauteur du carré à 1,05 m du sol. Percez les passages pour le carré, les poignées, le verrou ou le cylindre. Creusez la mortaise en effectuant une série de trous côte à côte, à la mèche plate ou au foret à bois, selon l’épaisseur du coffre. Finissez au ciseau à bois et découpez le logement de la têtière. Il ne vous reste qu’à installer le coffre et le carré puis à poser les poignées.

Si toutefois vous souhaitez faire poser votre serrure par un professionnel de la serrurerie, contactez Delta Dépannage.

Recent Posts