Après avoir été victimes d’une mauvaise expérience, nombreux sont ceux qui ont répandu des préjugés sur les serruriers. En effet, il n’est pas rare que ces derniers soient traités de voleurs, d’incompétents, d’escrocs… Pour éviter de vous retrouver dans une situation désagréable, voici une liste des plus grands secrets des serruriers.

Réfléchir avant de contacter un serrurier

Après s’être enfermé à l’extérieur de la maison, il est très facile de paniquer (pire encore lorsqu’une situation urgente se présente). Mais avant de contacter un serrurier, il est conseillé de réfléchir :

• si votre conjoint a le double des clés, appelez-le rapidement ;
• si votre logement a un balcon, les frais d’ouverture d’une fenêtre seront peu élevés ;
• si une fenêtre de la maison est ouverte, munissez-vous tout simplement d’une échelle.

Prévenir vaut mieux que guérir

N’attendez pas d’être dans une situation urgente pour contacter un professionnel. Si vous procédez de cette façon, il est certain que vous dépenserez plus d’argent en cas de problème. Dans l’idéal, il est préférable de consulter un serrurier dès les premières anomalies (par exemple, si vous éprouvez des difficultés pour ouvrir la porte ou faire tourner la clé).

Le graissage du demi-tour

Le demi-tour (ou bec de cane) est l’un des composants essentiels de la porte. Il permet notamment de maintenir cette dernière fermée, sans qu’il ne soit nécessaire d’actionner la clé. Lorsqu’il a été suffisamment graissé, il facilite la fermeture de la porte et limite les risques de frottement.

Pour le graissage du demi-tour, il est possible d’utiliser du lubrifiant ou de l’huile mécanique (l’huile de friture est déconseillée).

La gâche au sol peut bloquer une serrure

La gâche au sol est le trou dans lequel la barre métallique d’une serrure multipoints s’encastre. Lorsqu’elle est obstruée, elle est susceptible de provoquer le blocage de la serrure. Pour y remédier, il vous suffira juste de passer l’aspirateur.

Contacter un professionnel pour réaliser le double des clés

Lorsqu’ils souhaitent réaliser le double de leurs clés, nombreux sont ceux qui optent généralement pour le devis le plus attractif. Ils ignorent cependant que la serrurerie est une discipline à part entière et qu’une clé non fonctionnelle peut endommager la serrure. Dans l’idéal, il est préférable de contacter un serrurier qualifié.

Les portes ne claquent pas

Si vous avez l’habitude de faire claquer vos portes après une dispute ou s’il y a des courants d’air dans votre maison, pensez à installer un ferme-porte ou à utiliser un cale-porte. De cette façon, les claquements seront amortis et la serrure ne sera pas endommagée.

Recent Posts