Cela peut paraître surprenant, mais les portes ne s’ouvrent pas partout de la même façon. En Belgique les portes s’ouvrent vers l’intérieur, alors qu’en Russie, elles s’ouvrent vers l’extérieur.
Pourquoi avons-nous décidé d’ouvrir nos portes vers l’intérieur ?

Existe-t-il des normes pour le sens d’ouverture d’une porte ?

Les établissements recevant du public doivent être équipés de portes qui s’ouvrent vers l’extérieur par pousser. C’est une règle de sécurité qui évite les accidents en cas de mouvement de foule. En cas d’urgence, une porte est effectivement plus facilement ouverte par un mouvement de poussée. Mais dans le cas d’un bâtiment privé (maison ou appartement) aucune règle ne vous oblige à un sens d’ouverture particulier.

Pourquoi choisir une porte ouvrant sur l’intérieur d’une pièce ?

Il est plus facile d’entrer dans une pièce en poussant la porte qu’en la tirant. L’accessibilité se trouve facilitée, particulièrement pour les personnes à mobilité réduite, surtout celles en fauteuil. Cela leur évite des manœuvres dans un endroit très fréquenté comme un trottoir ou un couloir.

Ouvrir une porte en la poussant bloque la visibilité. Impossible de savoir ce qu’il y a derrière lorsqu’on veut sortir. Alors gare aux collisions surtout dans les endroits passants. Ouvrir une porte en la tirant alors que l’on se trouve à l’intérieur limite ce genre d’accident.

En ville, une porte ouvrant sur l’extérieur du bâtiment empiète sur le domaine public (le trottoir ou la rue) une fois ouverte. Les mairies peuvent refuser l’installation de ce genre de porte !

L’étanchéité d’une porte extérieure est plus facile à obtenir si elle ouvre vers l’intérieur. L’eau de pluie glissera sur le dormant (montant fixe de la porte) et ruissellera sur l’ouvrant (la porte) sans pouvoir pénétrer à l’intérieur. Les joints d’étanchéité sont protégés des intempéries par le bâti de la porte, et ainsi dureront plus longtemps.

En cas de tentative d’intrusion, la sécurité est meilleure avec une porte ouvrant sur l’intérieur. Pour repousser un intrus, il est beaucoup plus facile de pousser la porte que de la tirer.
Il est également impossible de bloquer l’ouverture, et ainsi de vous empêcher de sortir d’une pièce avec une porte qui ouvre sur l’intérieur.

Et si toutefois vous êtes bloqués en dehors de chez vous parce que vous avez perdu vos clés, ou qu’une porte se trouve coincée, il sera beaucoup plus aisé de la débloquer. L’intervention d’un professionnel reste indispensable pour maintenir l’intégrité d’une porte bloquée. Appeler un serrurier près de votre domicile pour qu’il puisse régler le problème évite de défoncer la porte !

Recent Posts