Vous éprouvez des difficultés à ouvrir votre porte d’entrée ? Il se pourrait qu’elle soit bloquée. Dans ce cas, il vous faudra faire appel à un professionnel afin de remédier à ce problème. Mais tout d’abord, quelles en sont les causes ?
Parfois, il arrive que la serrure ne puisse plus remplir sa fonction première, celle d’assurer la fermeture de la porte. Si elle démontre des signes de faiblesse, l’usure peut vite gagner la serrure entraînant son blocage. Dans la majorité des cas, la serrure coince à cause d’un dysfonctionnement du barillet. Il s’agit d’une pièce qui compose la serrure et si ce barillet est conçu avec des matériaux de mauvaise qualité, son usure dans le temps reste inévitable.
En revanche, cela n’empêche pas le barillet de présenter des signes de faiblesse au bout d’un certain temps comme une clé qui ne tourne plus ou difficile à introduire dans la serrure. Ici, le cylindre peut être à la source du blocage vu le nombre de manœuvres effectuées. La négligence de l’entretien de la serrure figure aussi parmi les causes d’un blocage.
À part la vieillesse du barillet et du cylindre, il existe d’autres cas qui causent le blocage d’une serrure. En effet, nous avons tendance à ne pas le remarquer, mais le gel de l’hiver reste une conséquence de la serrure qui coince. Si vous claquez votre porte ou si vous favorisez l’effet du courant d’air, cela provoque des dommages sur votre serrure.
De plus, la clé vient à s’abîmer quand vous l’utilisez à d’autres fins que sa principale fonctionnalité. De ce fait, la clé a du mal à tourner et donc la serrure n’arrive pas à s’ouvrir ou à se fermer correctement. Souvent, la porte coince et ne peut plus s’ouvrir. Outre le gel et l’erreur de manipulation, vous devez également vous pencher sur des causes comme :