Vous êtes sur le point d’insérer votre clé et vous vous apercevez que vous avez des difficultés à ouvrir la porte ? Sachez que votre porte est bloquée et qu’il faudra trouver un moyen pour remédier à ce problème. Mais, quelles sont les principales causes du blocage de la serrure ?

Pourquoi une serrure bloque-t-elle ?

Parfois, il arrive que la serrure ne puisse plus remplir sa fonction première, celle d’assurer la fermeture de la porte. Si elle démontre des signes de faiblesse, l’usure peut vite gagner la serrure entraînant son blocage. Dans la majorité des cas, la serrure coince à cause d’un dysfonctionnement du barillet. Il s’agit d’une pièce qui compose la serrure et si ce barillet est conçu avec des matériaux de mauvaise qualité, son usure dans le temps reste inévitable.

En revanche, cela n’empêche pas le barillet de présenter des signes de faiblesse au bout d’un certain temps comme une clé qui ne tourne plus ou difficile à introduire dans la serrure. Ici, le cylindre peut être à la source du blocage vu le nombre de manœuvres effectuées. La négligence de l’entretien de la serrure figure aussi parmi les causes d’un blocage.

Quelles sont les autres causes ?

À part la vieillesse du barillet et du cylindre, il existe d’autres cas qui causent le blocage d’une serrure. En effet, nous avons tendance à ne pas le remarquer, mais le gel de l’hiver reste une conséquence de la serrure qui coince. Si vous claquez votre porte ou si vous favorisez l’effet du courant d’air, cela provoque des dommages sur votre serrure.

De plus, la clé vient à s’abîmer quand vous l’utilisez à d’autres fins que sa principale fonctionnalité. De ce fait, la clé a du mal à tourner et donc la serrure n’arrive pas à s’ouvrir ou à se fermer correctement. Souvent, la porte coince et ne peut plus s’ouvrir. Outre le gel et l’erreur de manipulation, vous devez également vous pencher sur des causes comme :

  • la gâche au sol qui signifie une accumulation de la saleté sur le petit trou de la barre métallique entraînant un blocage de serrure ;
  • la perte des clés est une cause fréquente d’une serrure qui bloque ;
  • une tentative de cambriolage peut aussi être une cause majeure du blocage de la porte ;
  • l’utilisation d’une clé qui n’est pas d’origine, notamment celle qui ne convient pas à la serrure.

Par ailleurs, si vous avez votre porte bloquée, faites appel à un serrurier professionnel comme Delta Dépannage pour vous aider.

Recent Posts