La sécurité est une notion primordiale dans notre quotidien. C’est pour cette raison que le verre feuilleté est fabriqué puisqu’il permet de nous protéger des divers types d’effraction susceptibles de mettre notre vie ou notre sécurité en péril. Le verre feuilleté a été inventé en 1903 par hasard, il faudra, cependant, attendre 1989 pour voir la première réalisation française en verre feuilleté avec la Pyramide du Louvre.
e verre feuilleté est constitué d’au moins 2 feuilles de verre (simple ou trempé), séparées par un film plastique appelé Poly Vinyl Butyral (PVB). Ce verre est conçu pour offrir une protection supplémentaire aux fenêtres car il résiste aux agressions en tous genres. Il est beaucoup plus performant qu’un verre traditionnel. Son assemblage améliore grandement le produit fini. Il a plusieurs objectifs selon la nature de l’intercalaire (film plastique) :
– limiter le risque de blessure suite à un bris,
– protéger contre les effractions,
– protéger contre les explosions et les armes à feu,
– protéger des incendies,
– isoler des bruits extérieurs,
– décorer.
Selon le résultat visé, l’intercalaire peut être constitué de film plastique, de gel ou de résine. Plus le feuilletage est important, plus il est difficile de le transpercer, notion idéale pour démotiver les cambrioleurs, par exemple.
Il existe principalement trois sortes de verre feuilleté :
– verre feuilleté ordinaire : Il est nettement plus solide que le verre traditionnel. Il évite les projections des éclats de verre mais peut tout de même se casser et être transpercé. Aussi, il n’apporte pas une sécurité optimum.
– verre feuilleté de sécurité : Beaucoup plus performant, il offre une grande sécurité puisqu’il réduit considérablement les risques de blessures et d’effractions éventuelles. Il est particulièrement difficile à perforer.
– verre feuilleté à gel intumescent : Son intercalaire possède la propriété de s’opacifier et de gagner en épaisseur quand il se trouve au contact de la forte chaleur d’un incendie. Cette particularité augmente fortement l’isolation thermique des vitres tout en contenant les rayonnements dus à la chaleur.
Le verre feuilleté est principalement utilisé pour ses prouesses en matière de sécurité, protection anti-effractions et anti-vandalisme. Il résiste bien aux tirs d’armes à feu et aux explosions puisque les éclats se collent au film.
Il convient à toutes les parois extérieures des habitats : portes extérieures, fenêtres, baies vitrées.
Outre les habitations, le verre feuilleté est présent dans les voitures, les banques, les avions et les trains, notamment.
On distingue deux niveaux de résistance des verres feuilletés. Le premier niveau couvre les actes de vandalisme, jets de pierre ou de tout autre objet, tandis que le deuxième détermine la capacité de la vitre à différer une effraction. Ces degrés de résistance sont fixés selon l’épaisseur des verres et le nombre de films PVB superposés. On peut ainsi trouver des vitrages constitués de 12 intercalaires adhésifs aptes à résister à plus de 70 coups de hache ou de masse sans se briser. Ces performances exceptionnelles expliquent que les demandes de verre feuilleté émanent des particuliers mais aussi du domaine professionnel, à l’instar des banques et de l’aviation.
Voici les différentes catégories de verres feuilletés :
– vitrage anti-vandalisme : doté de niveaux P1A à P5A qui déterminent la puissance d’un unique choc ;
– vitrage anti-effraction : niveau P6B qui peut résister jusqu’à 30 coups, niveau P7B jusqu’à 51 coups et niveau P8B jusqu’à 71 coups ;
– vitrage de protection contre les armes à feu : établi selon le type d’arme et la distance du tir,
– vitrage anti-explosions : assure la sécurité des personnes contre l’onde de choc causée par une explosion.
Delta Dépannage à Bruxelles est votre expert en vitrerie et miroiterie. Il intervient 24h/24 à Bruxelles pour toutes les urgences en vitrerie. Ses professionnels sont également à votre service pour tous devis ou renseignements relatifs à la pose de vitres (ordinaires ou de sécurité) et de miroirs.